Qi Gong

Le QI GONG (prononcer « t’chi gong ») est la discipline corporelle chinoise qui a pour but « la maîtrise de l’énergie (QI) ou l’action sur le souffle ». Il fait partie de la médecine traditionnelle chinoise au coté de l’acuponcture, les massages, la diététique et s’appuie sur les mêmes règles physiologiques et énergétiques.

Discipline complète et structurée, le QI GONG nous permet de découvrir notre corps sous ses différentes formes et manifestations (physique, psychique, énergétique, ….)

 

Comment se déroule une séance de QI GONG :

  • La séance débute généralement par une période de relaxation liée à une action sur le souffle (apprentissage et pratique de la respiration ventrale).
  • Une période d’échauffement basée principalement sur la mise en mouvement des articulations ainsi que sur les étirements des muscles et tendons.
  • Une série de QI GONG adaptée aux participants.

 

La diversité des techniques permet trois applications principales :

  • Favoriser un travail sur soi au quotidien (développer sa forme et sa silhouette en général, s maintenir en bonne santé, renforcer le système immunitaire, affermir la volonté).
  • Renforcer l’action thérapeutique de certaines techniques de soins comme les massages ou l’acuponcture, gérer le stress par ancrage au sol, le ressenti interne des axes corporels et du centre de gravité, ainsi que la libération progressive des capacités respiratoires.
  • Développer et enrichir la pratique des arts martiaux, qu’ils soient « externes » (Kung-Fu, Judo, Karaté …) ou « internes » (Tai Chi Chuan, Pa Kua Zhang ….), par des postures statiques ou dynamiques qui favorisent la circulation du Qi, son ressenti et son utilisation.

 

Professeur

Stéphane Trompe-Baguenard
Certificat de Moniteur Fédéral  ( CM ) FFWaemc