By

Margaux qualifiée pour le championnat de France Judo

Lors des 1/2 finales des championnats de France cadettes de ce dimanche 20 janvier, à la maison du judo de Toulouse, Mathilde Saule (- 63 kg) s’est classée 7e et Margaux Szurewsky (-63 kg) à la deuxième marche du podium. Cette seconde place lui ouvre les portes du championnat de France Cadettes 1re Division qui se déroulera le dimanche 10 mars 2013 à l’Institut National du Judo de Paris. Margaux a participé également au championnat de France Cadettes par équipe au début du mois de janvier. Doublé, donc, pour cette judokate de la section judo des Arts Martiaux de Saint-Jean. Thomas Pascal, son professeur de judo et Cathy Jouvène, Présidente du club sont honorés et fiers des résultats de ces jeunes compétitrices et leur souhaitent encore beaucoup de podiums pour l’avenir mais surtout de s’épanouir dans leur discipline.

By

19-20 janv. 2013, St-Jean : regroupement iaïdo Midi-Pyrénées

Le 2ème regroupement Midi-Pyrénées de iaïdo pour la saison 2012-2013 s’est déroulé les 19 et 20 janvier 2013 au dojo Arts Martiaux Saint- Jean, près de Toulouse.

Organisé et dirigé par Robert Rodriguez, DTR Midi-Pyrénées, ce regroupement a réuni malgré de mauvaises conditions météo 32 pratiquants de iaido, venus pour certains de loin. Parmis les participants, on peut citer des iaïdoka venus du dojo Aki Ryu (Toulouse Les Arenes), du CAM Carmosin (Carmaux), de Montauban Budo, du dojo La Pierre et le Sabre (Bourges), du Kimochi Juku dojo (La Roche sur Yon), du Jujinkan Terrassa (Barcelone), et des Arts Martiaux St Jean.

2013-01-StJean

Au cours de ce 2ème regroupement, beaucoup de domaines ont été abordés :

  • rappel des fondamentaux de la pratique du iaïdo : tenue du sabre, techniques de coupe, positions et attitude du corps, appuis, déplacements,
  • points fondamentaux de l’étiquette et de chacun des kata du Zen Ken Ren Iai,
  • mise en situation concrête du iai, sous forme de travail au bokken avec partenaire
  • points attendus aux passages de grade en fonction des niveaux,
  • pour les enseignants et responsables de sections : des pistes de réflexion sur la transmission et l’enseignement du iaido.

Ce fut au final un week dense, et riche en questionnements, échanges et discussions. Merci à tous d’avoir fait le déplacement pour ce regroupement, en dépit du mauvais temps et de la neige.

2013-01-StJean(2)