By

17-18 nov. 2012, Pologne : 20 ans Tenshinkan dojo

Pour marquer son 20ème anniversaire, le dojo polonais Tenshinkan a organisé les 17 et 18 novembre 2012 à Varsovie le 1er Sui Ô ryu taikai européen.

Inspiré en partie par le grand koden budo taikai de l’école qui a lieu chaque année au Japon, ce rassemblement a réunit pour des entrainements, une compétition, un passage de grade et des démonstrations cinq écoles traditionnelles de sabre. Celles ci étaient présentées et représentées par les experts et haut gradés européen suivants :

  • Robert Rodriguez, Sui Ô ryu, 7ème dan renshi iaid
  • Patrik Demuynck, Tamiya ryu, 7ème dan renshi iaid
  • Takao Momiyama, Muso Shinden ryu, 7ème dan renshi iaid
  • Philippe Merlier, Muso Shinden ryu, 6ème dan renshi iaid
  • Neil Kemp, Muso Jikiden Eishin ryu, 6ème dan iaido
  • Krzysztof Gornicki, Muso Shinden ryu, 6ème dan iaido
  • Andy Watson, Muso Shinden ryu, 6ème dan iaido
  • Henry Schubert, Muso Jikiden Eishin ryu, 5ème dan iaido
  • Jose Martinez Abarca, Sui Ô ryu, 5ème dan iaido

Ce grand rassemblement fut un véritable succés avec plus de 100 pratiquants (élèves et professeurs confondus) venues de toute l’Europe : Pologne, France, Espagne, Angleterre, Finlande, Belgique, Allemagne, Suède, République Tchèque, Slovaquie, Russie.

 

Le taikai s’est déroulé selon le programme suivant :

Le samedi, début de journée : ouverture du taikai. Présentation des sensei présents ; discours d’ouverture par Robert Rodriguez :

« Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes ici pour célébrer le 20ème anniversaire du Tenshinkan Dojo, porté aujourd’hui par Marcin Wojtasik et Radoslaw Januszkiewicz. Je suis fier de voir tout le travail qu’ils ont accompli, depuis leur engagement dans l’école Sui O ryu. Ils sont avec leurs élèves les pionniers de cette tradition en Pologne.

Pour marquer cette étape importante ils ont organisé, ce qui est une 1ère en Europe, le Sui O ryu Taikai. Cinq écoles traditionnelles sont réunies aujourd’hui et j’espère qu’en étant ensembles nous apprendrons à nous connaitre, à nous apprécier et à réaliser que nous ne sommes pas si différentes. La coupe d’un sabre reste une coupe, quel que soit le style.

La pratique du iai n’est pas seulement l’entrainement à des techniques, c’est aussi l’entrainement de l’esprit et du coeur.

Ce taikai va être pour tous l’occasion d’exprimer son sentiment, tout la sincérité de sa personnalité.

Pour ceux qui auront la charge d’arbitrer durant la compétition, soyez exigeants. Plus que la technique vous aurez à juger de la qualité d’un travail, d’une attitude et d’une énergie.

Je souhaite à chacun de profiter pleinement de cet évènement. »

Le samedi matin et après midi : keiko. Les différentes écoles ont travaillé en groupes distincts, sous la direction d’un sensei. Un groupe spécifique a permis aux personnes inscrites au passage de grade de se préparer en travaillant uniquement le seitei-iai
Le samedi fin de journée : passages de grade du 1er au 4ème dan. En 1er et 2ème dan : 100% de réussite. En 3ème dan : 60%. En 4ème dan : 30 % de réussite.

Mention spéciale pour Joan Cresp et Stéphane Loudière des Arts Martiaux St Jean qui ont fait parti des reçus au 4ème dan. Félicitations !

Le dimanche matin : compétition individuelle. Tous les réultats : sur le site du Tenshinkan dojo
Le dimanche après midi : l’embu (démonstrations) a cloturé le taikai, en permettant a chacun de présenter son école et de s’enrichir du travail et de la diversité des autres styles. Les démonstrations se sont succédées ainsi :

  • Sui Ô ryu iai kenpo – iaïjutsu (groupes)
  • Muso Shinden ryu, Muso Jikiden Eishin ryu, Tamiya ryu – iaijutsu (groupes)
  • Sui Ô ryu iai kenpo – kumi iai
  • Muso Jikiden Eishin ryu – tachi uchi no kurai ; Tamiya ryu – tachi iai ; Araki ryu – kenjutsu
  • Sui Ô ryu : jo ho
  • Shindo Muso ryu – jojutsu ; Araki ryu – shinken iaijutsu
  • 5ème dan iaijutsu embu (ensembles : Jose Martinez Abarca, Arthur Degand, Henry Schubert)
  • 6ème dan iaijutsu embu (ensembles : Andy Watson, Philippe Merlier, Krzysztof Gornicki, Neil Kemp)
  • 7ème dan iaijutsu embu (séparément : Patrik Demuynck, Robert Rodriguez)

Le dojo Tenshinkan, mené par ses instructeurs Marcin Wojtasik et Radoslaw Januszkiewicz, a assuré une organisation remarquable de ce 1er taikai européen de Sui Ô ryu. Nous leur adressons tous nos remerciements pour leur accueil chaleureux et pour leur disponibilité tout au long de ce grand évènement. Joyeux 20ème anniversaire : tanjobi omedeto !

A voir : une très belle galerie photo de Adam Hofman